26.09.2022

Fiche Métier – Directeur des achats H/F

Focus métiers de l’industrie

Le directeur des achats joue un rôle stratégique essentiel dans l’entreprise, notamment dans les grands groupes où il siège au comité de Direction. Son rôle est de réunir et de négocier les meilleures conditions d’achat de biens et services au regard des objectifs de son entreprise, en termes qualitatifs, quantitatifs et financiers.

Rattachement hiérarchique du directeur des achats

  • Direction générale
  • Direction des opérations
  • Direction industrielle
  • Direction administrative et financière

Environnement de travail

Les missions du directeur des achats diffèrent selon le domaine d’activité de son entreprise (industrie agroalimentaire, grande distribution, automobile, etc.), et de l’importance des achats qu’elle accorde dans sa stratégie.

  • Dans les entreprises dont la principale activité est la transformation de produits ou leur revente, le directeur des achats est membre du comité de Direction ; il intervient directement dans l’élaboration de la stratégie globale de l'entreprise et exerce une forte influence sur sa rentabilité économique ; il dispose d’un champ d’intervention étendu : R&D, approvisionnement, RH, logistique, marketing, etc.
  • Lorsque les achats occupent une place secondaire, le rôle du directeur achats consiste principalement à trouver des fournisseurs avec qui il négocie ensuite les meilleures conditions contractuelles.
  • Dans le secteur public, le périmètre d’intervention du directeur achats s’accroît en raison de la complexification et de l’ampleur des contrats. Il répond aux appels d’offres, choisit minutieusement ses prestataires ou ses fournisseurs après une sélection rigoureuse relative aux coûts, à la qualité, aux délais et à la performance ; il maîtrise en outre parfaitement le droit de la commande publique.

Les missions du directeur des achats varient également en fonction de la taille de l’entreprise et des responsabilités qui en découlent.

  • Lorsque le directeur des achats évolue dans un grand groupe, il supervise plusieurs équipes constituées de collaborateurs ayant des niveaux hiérarchiques différents ; sa mission consiste à traiter des dossiers délicats et hautement stratégiques. Quand l’entreprise est présente à l’international, il doit traiter avec des intermédiaires locaux et s’assurer du bon respect et du bon déroulement de la stratégie globale du groupe ; il est donc appelé à effectuer de nombreux déplacements à l’étranger.
  • Le directeur d’achats site a une portée internationale plus réduite et n’intervient pas directement dans la stratégie globale de l’entreprise ; en revanche, il s’assure de sa diffusion et de son application au sein du groupe. S’il travaille dans une usine, il ne gère que la partie production ; s’il intervient sur un site de distribution, il ne s’occupe alors que de la partie hors production. Dans ces deux situations, il encadre une équipe constituée d’acheteurs et possiblement d’approvisionneurs.

Autres appellations courantes pour Directeur des achats

  • Manager des achats
  • Directeur des achats groupe
  • Directeur des achats production et hors production
  • Directeur de centrale d’achats
  • Directeur des achats site industriel
  • Directeur des achats pôle usine

Activités principales du Directeur des achats

Élaborer et mettre en œuvre la stratégie et la politique achats de l’entreprise

  • Échanger avec la Direction générale de l'entreprise pour déterminer les objectifs stratégiques et les projets associés à leur réalisation.
  • Collecter les besoins des directions métiers de l’entreprise en relation avec les achats.
  • Élaborer la stratégie d’achats en fonction du caractère de l’achat, biens ou services.
  • Déterminer les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à sa mise en application.
  • Effectuer une veille concurrentielle et un benchmarking du marché cible.

Superviser les équipes du département achats

  • Recruter et constituer des équipes, gérer les carrières des collaborateurs : promotions, formations, etc.
  • Organiser et animer les équipes en fonction des métiers ou du type d’achats.
  • Développer les compétences individuelles et collectives en fonction des objectifs à atteindre.

Négocier avec les fournisseurs

  • Soutenir les acheteurs lorsque les négociations s’avèrent difficiles.
  • Négocier directement les contrats qui revêtent une dimension stratégique pour l’entreprise ; ajuster les accords selon les évolutions du marché et les besoins de l’entreprise.

Piloter les projets achats

  • Mettre en place les processus et les outils pour optimiser la performance globale du service achats : systèmes d’information, logiciels achats, procurèrent, etc.
  • Échanger avec les directions métiers et assurer le suivi des projets par jalons.

Suivre les fournisseurs et analyser les performances achats

  • Créer un cahier des charges et veiller à la bonne exécution de ses tâches : mettre en place des indicateurs de la performance, évaluer l’intégration des fournisseurs ou des prestataires à toutes les étapes de la réalisation du projet, réaliser des audits fournisseurs, etc.
  • Surveiller le respect des conditions contractuelles négociées ; régler les litiges.
  • Suivre en permanence le budget achats et les coûts.
  • Réaliser un reporting régulier à la Direction générale et aux directions métiers.

Profil type d'un Directeur des achats

Diplômes ou formations

Le métier de directeur des achats exige un niveau bac +5.

  • Master Achat international
  • Master MAI Management des achats internationaux
  • Master économie/gestion/management
  • Diplôme d’écoles de commerce spécialité Achat
  • Diplôme d’ingénieur spécialisé dans l’un des domaines d’activité de l’entreprise visée (ingénieur achats aéronautiques, etc.)

Expérience

Le poste de directeur des achats s’obtient après une expérience significative d’une durée minimum de 10 ans.

Qualités requises d'un Directeur des achats

Compétences techniques / hard skills

  • Parfaite connaissance de l’environnement de l’entreprise : activité(s), concurrents, contraintes économiques et organisationnelles de ses métiers, produits et services clés nécessaires à son bon fonctionnement.
  • Parfaite maîtrise des différents outils de gestion des achats : logiciel SRM (Supplier relationship management) ; logiciels de spend analysis (analyse des dépenses), modules de valorisation de la performance, e-procurement, etc.
  • Parfaite maîtrise des différentes méthodologies de gestion des projets achats (principes, techniques et procédures) afin d’optimiser la performance collective et la productivité.
  • Parfaite connaissance des techniques de négociation.
  • Bonnes connaissances juridiques : droit commercial, douanes, transports, etc.
  • Très bonne culture économique nationale et internationale.
  • Excellente utilisation de la langue anglaise ; autres capacités linguistiques en fonction du domaine d’activité de l’entreprise.

Compétences transversales / soft skills

  • Intelligence émotionnelle : aptitude à percevoir, comprendre et exprimer ses émotions et celles des autres pour raisonner en conséquence.
  • Intelligence sociale et relationnelle : conscience de soi, maîtrise de soi, agilité relationnelle et capacité d’écoute avec les fournisseurs et les collaborateurs pour mieux communiquer.
  • Leadership, aptitude au management.
  • Capacité à prendre des décisions dans un contexte difficile.
  • Créativité, habilité et ténacité notamment dans le cadre des négociations.
  • Vision stratégique à court et long terme.
  • Forte résistance au stress.