28.11.2022

Fiche Métier – Demand & supply manager H/F

Focus métiers de l’industrie

Le Demand & Supply Manager, littéralement gestionnaire de l’offre et de la demande, estime et cible les demandes des clients ; son objectif est d’utiliser ces informations pour analyser la manière dont elles peuvent influencer la stratégie de management de la supply chain, en termes de prises de décisions opérationnelles, de réduction des coûts et de gestion des stocks. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec différentes parties prenantes de l’entreprise, notamment avec les services marketing et vente pour la prévision des ventes ; il organise et régule les flux liés à la chaîne logistique avec les départements production et finance.

Rattachement hiérarchique

  • Directeur de la supply chain
  • Directeur des opérations

Environnement de travail

Le poste de Demand & Supply Manager se trouve généralement dans les grandes entreprises industrielles (agroalimentaires, pétrochimiques, etc.), commerciales, ou dans des entreprises du transport et de la logistique. Il tend à se développer également dans des structures PME/PMI.

Au sein de son entreprise, le Demand & Supply Manager collabore étroitement avec les services marketing, finance, production, ventes et logistique. Son objectif est de sécuriser les prévisions à court, moyen ou long termes, et de les adapter à la réalité du terrain. Il exerce un rôle important dans la gestion de la chaîne logistique en amont (au niveau de l’approvisionnement), et en aval (au niveau de la supply chain).

Au niveau de la demande, le Demand & Supply Manager est amené à côtoyer ses clients pour lesquels il s’engage à fournir une estimation de leur demande (moyens alloués, respect des délais, etc.) en leur garantissant le meilleur rapport qualité-prix.

Au niveau de la supply chain, le Demand & Supply manager crée et développe des relations avec ses prestataires ou ses fournisseurs ; il intègre tous les facteurs de la planification des approvisionnements, en tenant compte de leurs différents aspects relatifs aux stocks et à la logistique : quantités disponibles, quantités minimales de commande, stocks de sécurité, délais, nivellement de la production, etc.

Il peut être amené à se déplacer à l’étranger pour rencontrer certains fournisseurs, en fonction du type de produit ou de ses caractéristiques.

Autres appellations courantes pour Demand & Supply Manager

  • Directeur planification et logistique
  • Responsable planification et logistique
  • Sales & Operations Planner

Activités principales du Demand & Supply manager

Prévoir les ventes et mettre en œuvre la planification de la production

  • Produire régulièrement des prévisions de la demande à long, moyen et court terme.
  • Interpréter et évaluer les statistiques de prévision ; analyser les tableaux de bord.
  • Échanger de façon permanente avec les services concernés : le département marketing pour prendre connaissance des nouveaux produits ou des nouvelles tendances, le département commercial pour être informé des actions menées sur terrain et de leurs résultats, et le département administratif et financier pour valider ses prévisions de ventes.
  • Réaliser des modèles mathématiques grâce aux historiques de vente ; intégrer des paramètres extérieurs afin de définir des prévisions proches de la réalité : saisonnalité, soldes, promotions, etc., mais également événements géopolitiques ; transmettre les modèles aux services directement intéressés de l’entreprise.
  • Déterminer des plans d’action.
  • Suivre et analyser les indicateurs de performance KPI et les outils de mesure de la qualité des prévisions ; effectuer des bilans mensuels des ventes ; communiquer les résultats aux acteurs de la supply chain ; améliorer les prévisions des ventes au moyen d’audits internes procéder à des actions correctives si nécessaire.
  • Animer les réunions S&OP (Sales and operating planning).
  • Rendre compte régulièrement à la Direction générale.

Coordonner et gérer les flux de la supply chain

  • Réguler les flux de commandes ; réguler la production dans le but d’optimiser la gestion des stocks et de réduire les risques de rupture sur les produits.
  • Gérer les flux financiers liés à la supply chain afin de répondre au plan financier et aux objectifs de l’entreprise.
  • Planifier toutes les étapes de la production en tenant compte des facteurs coûts, délais et qualité : commandes chez les fournisseurs, distribution des produits, etc.
  • Surveiller et anticiper le niveau des stocks par des visites physiques et par des moyens informatiques afin de répondre à la satisfaction client : éviter les ruptures de stock ; éviter le surstockage ; garantir la disponibilité de tous les biens, ajuster le niveau des stocks quand c’est nécessaire ; gérer l’inventaire.
  • Communiquer en interne avec les acteurs de la chaîne logistique : production, administration des ventes, etc., pour profiter de leur retour sur les ventes réalisées, ou sur les délais de mise sur le marché, etc.
  • Communiquer en externe pour partager des informations opérationnelles et maintenir une collaboration de qualité, notamment avec les fournisseurs.

Profil type d’un Demand & Supply Manager

Diplômes ou formations

  • Master spécialité logistique ou supply chain.
  • Diplôme d’ingénieur avec une spécialisation supply chain.
  • Diplôme d’écoles de commerce avec une spécialisation en supply chain.
  • MBA logistique et management de la supply chain.

Expérience

Le poste de Demand & Supply Manager demande une expérience de cinq à sept ans dans la chaîne d’approvisionnement, complétée par une expérience dans le management d’équipe au sein d’une grande entreprise.

Qualités requises d’un Demand & Supply Manager

Compétences techniques / hard skills

  • Parfaite connaissance de l’entreprise et de ses produits.
  • Excellente maîtrise des mécanismes de la demande et de ses déterminants : prix des produits substituables, changement de revenu des consommateurs, attentes futures ou anticipations, etc.
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques : Excel pour le traitement de données statistiques et Access pour le traitement des bases de données.
  • Excellente maîtrise des progiciels de gestion intégrée (PGI) pour connaître l’état des stocks en temps réel et pour réaliser les opérations de comptabilité (commandes et factures).
  • Excellente maîtrise des logiciels de prévision de la demande (FuturMaster, Pipedrive, etc.) pour convertir l’historique des ventes en graphique mathématique, réduire les risques de trésorerie, et gérer les besoins en production ainsi qu’en ressources humaines et financières.
  • Bonne utilisation de l’anglais.

Compétences transversales / soft skills

  • Esprit scientifique.
  • Aptitude à anticiper et à analyser une situation.
  • Réactivité.
  • Rigueur.
  • Sens de l’organisation.
  • Esprit d’équipe ; aptitudes relationnelles.
  • Aptitude à communiquer.
  • Aptitude à éviter ou à gérer les conflits.
  • Force de conviction ; persévérance.