14.10.2022

Fiche Métier – Supply chain manager H/F

Focus métiers de l’industrie

Le supply chain manager – littéralement gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement - élabore et met en œuvre la stratégie logistique de l'entreprise. Il est le garant du bon fonctionnement des sites d’exploitation pour lesquels il coordonne l’ensemble des activités logistiques internes et externes, de l’approvisionnement à la livraison des biens. Son objectif consiste à optimiser les flux liés à la supply chain : flux physiques, financiers, et d’informations. Il s’assure de l’efficacité de ses équipes, veille à la satisfaction client et cherche à améliorer la performance des processus de la chaîne d'approvisionnement.

Rattachement hiérarchique du Supply Chain Manager

  • Directeur général.
  • Directeur logistique.
  • Directeur des opérations.
  • Directeur industriel.
  • Directeur de site.

Environnement de travail

Le supply chain manager peut exercer dans une entreprise industrielle, commerciale, ou dans une association humanitaire ; il évolue dans des domaines variés tels que l’agroalimentaire, la grande distribution, l’industrie chimique, la métallurgie, l’automobile, etc. Son champ d’intervention dépend de la taille de son entreprise ; de ce fait, ses missions varient selon les choix stratégiques à moyen ou long terme, et selon la nature des projets et des plans de transformation, innovations ou changements.

Le supply chain manager exerce un rôle transversal dans lequel il compose avec tous les métiers de l’entreprise ; il échange ainsi en permanence en interne et coordonne ses activités avec les professionnels logistiques, approvisionneurs, chefs de projets logistiques, prévisionnistes, etc., ainsi qu’avec les transporteurs et les acteurs de l’exploitation logistique. Au-delà de l’environnement de la supply chain, ses tâches l’amènent également à échanger avec les départements achats, production, vente, distribution, etc., et avec les services financiers de l’entreprise.

Le supply chain manager est amené à coordonner son action en externe avec les autres intervenants de la chaîne d’approvisionnement, fournisseurs, clients et sous-traitants. Il peut être appelé à se déplacer à l’étranger lors de ses visites chez des clients, des fournisseurs ou dans des filiales hors du territoire national.

Autres appellations courantes pour le supply chain manager

  • Responsable/gestionnaire de la supply chain.
  • Responsable/gestionnaire de la chaîne logistique.
  • Responsable/gestionnaire de la planification et de la gestion de production.

Activités principales du supply chain manager

Définir et mettre en œuvre la stratégie de gestion des flux de la chaîne logistique

  • Évaluer et planifier la demande ; définir les opérations stratégiques et opérationnelles de la chaîne logistique à moyen et long termes : analyse des prévisions des ventes et des stocks, planification des approvisionnements, etc.
  • Gérer les flux d’informations logistiques internes et externes.
  • Superviser les opérations de la chaîne logistique en cohérence avec celles de la production.
  • Optimiser les coûts de fonctionnement des activités logistiques.

Piloter les flux logistiques et optimiser l’organisation logistique

  • Mettre en place des outils pour suivre les activités techniques de la supply chain.
  • Mettre en place des indicateurs logistiques KPI pour mesurer la performance.
  • Effectuer régulièrement un reporting à la Direction générale.
  • S’assurer du bon déroulement des opérations définies ; procéder à des ajustements quand cela s’avère nécessaire.
  • Optimiser l’organisation logistique en accompagnant la conduite au changement : organiser et animer des audits et des réunions internes, respecter la démarche QHSE (Qualité, hygiène, sécurité et environnement).

Gérer ses équipes

  • Organiser et superviser les activités des équipes.
  • S’assurer du bon niveau de compétences des collaborateurs de la supply chain ; évaluer leurs compétences ; évaluer la performance des équipes logistiques, initier des actions de formation.
  • Anticiper et participer aux recrutements.
  • Développer et entretenir la relation avec les clients et les fournisseurs.
  • Développer, améliorer et garantir la qualité des services logistiques aux clients pour s’assurer de leur satisfaction.
  • Analyser les besoins client en termes d’approvisionnements et anticiper la demande.
  • Rechercher de nouveaux fournisseurs, prestataires et sous-traitants ; créer des liens, développer et entretenir les relations.
  • Faire des propositions commerciales en s’assurant que le département Production soit en mesure de répondre ; respecter les délais et le budget.

Profil type du supply chain manager

Diplômes ou formations

  • Master MCL Management de la chaîne logistique.
  • Diplôme d’études supérieures universitaires en gestion des opérations logistiques (DESU GOL).
  • Diplôme d’écoles de commerce en transport et logistique.
  • Diplôme d’ingénieur en transport et logistique.
  • MBA logistique et management de la supply chain.

Expérience

Le poste de supply chain manager est accessible après une expérience minimum de cinq ans à dix ans en fonction de la taille de l’entreprise.

Qualités requises du supply chain manager

Compétences techniques / hard skills

  • Maîtrise des prologiciels de gestion intégrée PGI : gérer et coordonner tous les services de l’entreprise et leurs ressources (RH, achats, marketing, comptabilité, etc.).
  • Maîtrise des logiciels WMS (Warehouse management system, système de gestion des entrepôts) : optimiser en interne et réduire les coûts dus à la logistique, gérer les ressources physiques et matérielles (surfaces de stockage, disponibilité des stocks en temps réel, préparation des commandes, etc.), gérer les ressources humaines (attribution des tâches, anticipation des pics d’activité pour prévoir le recrutement d’intérimaires).
  • Maîtrise des logiciels de planification SCM (Supply chain management) : gérer les flux logistiques en externe, nationaux et internationaux.
  • Bonne connaissance du fonctionnement global de l’entreprise et de ses métiers.
  • Bonne connaissance des principes du S&OP (Sales and Operations planning, planification des ventes et des opérations) : rapprocher et établir un consensus entre les principaux objectifs stratégiques de l’entreprise : objectifs de production, commerciaux, et financiers.
  • Parfaite maîtrise des formalités d’achats et d’approvisionnements.
  • Maîtrise du lean-manufacturing : méthode d’organisation d’amélioration continue qui optimise l’efficacité du département production en identifiant les gaspillages et en limitant les coûts.
  • Bonne connaissance des indicateurs de performance KPI.
  • Bonne connaissance du droit des transports (routiers, aériens, maritimes ou fluviaux), du droit de la logistique à l’échelle nationale et internationale, du droit douanier.
  • Excellent usage de l’anglais technique et possiblement d’autres langues étrangères.

Compétences transversales / soft skills

  • Leadership et aptitude à travailler en équipe.
  • Aisance dans la communication : écoute, compréhension et médiation.
  • Aptitude à anticiper une situation.
  • Aptitude d’analyse et de synthèse.
  • Sens de l’organisation.
  • Rigueur, réactivité et pragmatisme.
  • Aptitude à gérer les conflits.
  • Grande résistance au stress.