27.10.2022

Fiche Métier – Directeur qualité H/F

Focus métiers de l’industrie

Le directeur qualité élabore et met en œuvre la stratégie qualité de l’entreprise en accord avec la Direction Générale ; il la déploie et la coordonne au sein de tous les services. La fonction revêt une dimension stratégique pour la rentabilité économique et valorise l’image de l’entreprise.

Rattachement hiérarchique du directeur qualité

  • Directeur général
  • Directeur de site de production

Environnement de travail

Les missions du directeur qualité dépendent du secteur d’activité de l’entreprise, de sa taille et de sa politique qualité.

  • Secteur d'activité

Lorsque le directeur qualité travaille dans une entreprise industrielle (aéronautique, bâtiment, pétrochimie, etc.), il engage fortement sa responsabilité aux regards des contraintes de sécurité, d’environnement et de réglementations.

Dans une entreprise agroalimentaire ou non alimentaire (textile, mobilier, etc.) et dans les services (organismes de formation, établissements financiers, etc.), le facteur qualité prévaut ; le travail du directeur qualité s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue et de management de la qualité ; l'un de ses objectifs est d’obtenir les certifications ou les labels qui traduisent la qualité des biens et leur conformité aux normes en vigueur.

  • Taille de l'entreprise

Lorsqu’il évolue dans un grand groupe, le directeur qualité exerce un rôle d’expert. Une grande partie de ses missions est axée sur la communication, la diffusion et le bon respect de la culture qualité auprès des responsables qualité des départements du site ou des filiales du groupe. Il est donc amené à se déplacer régulièrement.

  • Orientations stratégiques de la politique qualité

Les orientations stratégiques de la politique qualité se déclinent en fonction des priorités de l’entreprise : placer la sécurité au premier plan, construire et développer la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), préserver ses avantages concurrentiels, etc.

Autres appellations courantes pour Directeur qualité

  • Directeur du contrôle qualité
  • Responsable qualité

Activités principales du directeur qualité

Définir et mettre en œuvre la stratégie qualité

  • Élaborer la politique qualité de l’entreprise ; déterminer les objectifs en cohérence avec les politiques des différents départements (marketing, RH, production, etc.).
  • Allouer les moyens matériels, humains et financiers pour atteindre les objectifs qualité.
  • Anticiper les évolutions de la politique qualité à moyen et long termes ; réajuster les allocations des ressources en fonction des résultats qualité obtenus.
  • Valider la stratégie qualité : outils, normes et standards, indicateurs qualité, procédures, etc.
  • Gérer le budget qualité ; choix des investissements, renouvellement des matériels, etc.
  • Assurer un reporting régulier des actions menées, des résultats et des projets à la Direction Générale.

Surveiller et suivre le système qualité

  • Mettre en place des indicateurs et des processus de contrôle pour évaluer le système qualité.
  • Contrôler la conformité et la bonne application du système qualité : analyse des indicateurs, vérification des méthodologies, etc.
  • S’assurer que les objectifs qualité sont atteints.
  • Évaluer l'efficacité du système qualité en interne et en externe : mise en place d’audits qualité, enquête satisfaction client, etc.
  • Mettre en place des solutions correctrices et d’amélioration continue grâce au lean manufacturing et au lean management.
  • Identifier les situations à risques : en cas de problèmes de sécurité ou de dysfonctionnements, alerter les services compétents ou effectuer les démarches réglementaires auprès des autorités concernées.
  • Effectuer des veilles technologiques pour rester informé des innovations dans son domaine d’activité.
  • Effectuer des veilles réglementaires afin d’intégrer les nouvelles contraintes dans la stratégie qualité.
  • Représenter l’entreprise lors de manifestations : conférences, colloques, etc. ; être un interlocuteur incontournable pour les parties prenantes : fournisseurs, clients, assureurs, administrations et organismes certificateurs.

Instaurer et coordonner la politique qualité dans l'entreprise

  • Déterminer les orientations relatives aux formations sur le management de la qualité.
  • Encadrer et animer les équipes du département qualité : recruter, former, évaluer ; accompagner ses collaborateurs lors des grands changements.
  • Instaurer et superviser la politique qualité dans tous les services de l’entreprise : conseiller les directeurs ou les managers pour les sensibiliser aux objectifs qualité et à la façon dont ils peuvent y contribuer ; organiser des réunions pour l’ensemble des acteurs, publier des articles sur le blog de l’entreprise, afficher des communiqués ; informer régulièrement des résultats qualité, des actions en cours et des projets.
  • Proposer des formations sur le management de la qualité ; nommer des référents qualité, définir et suivre leurs actions.

Profil type d’un directeur qualité

Diplômes ou formations

  • Master en qualité ou en gestion des risques : Management de la qualité, Management qualité et gestion des risques sociétaux (MQGRS), etc.
  • Diplôme d’ingénieur Qualité et gestion des risques.
  • Diplôme d’école de commerce spécialisé en qualité : Management et éthique des innovations biotechnologiques.
  • Formations bac +5 spécialisées dans un domaine d’activité (scientifique, informatique, génie civil ou génie industriel, etc.) complétées par une formation en qualité.

Expérience

Le poste de directeur qualité demande une expérience significative d’au moins huit ans sur des postes qualité. Ces derniers varient en fonction de la stratégie qualité de l’entreprise : qualité fournisseurs, clients, production, projets, et également qualité HSE (hygiène, sécurité et environnement).

Qualités requises d’un directeur qualité

Compétences techniques / hard skills

  • Excellente connaissance de l’entreprise : départements, activités, métiers.
  • Excellente connaissance des différents procédés de fabrication et de leurs contraintes afin d’adapter ses stratégies en fonction de l’environnement.
  • Excellente connaissance des réglementations nationales et internationales en matière de qualité, applicables dans son secteur d’activité.
  • Excellente maîtrise des outils qualité pour l’analyse préventive des risques avant qu’ils ne surgissent : méthode EBIOS Risk Manager, méthode MARION, etc. ; excellente connaissance des différents référentiels BPF (Bonnes pratiques de fabrication) et des normes ISO/CEI 27005, ISO 31000, etc.
  • Bonne connaissance des logiciels de gestion de projets pour planifier, évaluer les ressources matérielles et humaines, allouer les tâches entre les différents collaborateurs.
  • Bonnes connaissances dans les domaines technologiques ou scientifiques.
  • Excellente maîtrise des différents systèmes de management (SMQ).
  • Maîtrise de l’anglais technique.

Compétences transversales / soft skills

  • Leadership, aptitudes managériales.
  • Sens de la communication.
  • Rigueur, méthode et organisation.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à prioriser et à décider.
  • Esprit scientifique ; goût pour l’innovation.
  • Adaptabilité et flexibilité.
  • Capacités rédactionnelles techniques et scientifiques.
  • Impartialité face aux contraintes techniques ou commerciales.
  • Sens de la négociation.
  • Diplomatie