12.12.2022

Fiche Métier – Directeur de site industriel H/F

Focus métiers de l’industrie

Dans le secteur industriel international, occuper un poste de Directeur de Site Industriel représente une belle opportunité dans une carrière. Véritable chef d’orchestre dans l’entreprise, il coordonne et organise au quotidien les activités industrielles : de la production à l’évaluation qualité. Ce poste passionnant par sa complexité nécessite une solide expérience professionnelle et des compétences réelles en gestion et en management à grande échelle, et sur de multiples sites.

Environnement de travail du Directeur de Site Industriel

Le Directeur de Site Industriel travaille au sein de l’équipe de direction d’une entreprise ou d’une filiale. Il se déplace régulièrement sur les lieux de production industrielle afin d’assurer ses missions de développement et de contrôle de l’activité auprès des équipes de managers intermédiaires.

Cette fonction, particulièrement stratégique, collabore avec les fonctions décisionnelles (finance, direction et contrôle qualité). Le Directeur de Site Industriel, dans le secteur international est amené à se déplacer à l’intérieur d’un pays ou à travers tout un continent pour visiter régulièrement les sites de production, ou d'autres entreprises partenaires ou concurrentes.

Enfin, le directeur de site industriel pilote les rencontres les partenaires financiers et techniques, les clients, et surtout les fournisseurs lors des négociations de nouveaux marchés par l’entreprise, par exemple.

Autres appellations pour la fonction de DIRECTEUR de SITE INDUSTRIEL

  • Directeur d’établissement
  • Directeur industriel
  • Plant manager
  • Directeur des opérations industrielles

Rattachement hiérarchique

Le Directeur de Site Industriel réfère de ses actions et des résultats obtenus directement auprès de la direction générale de l’entreprise. Il rend compte des résultats de l’activité auprès du dirigeant et/ou des actionnaires. Cette fonction est également garante d’un certain nombre de normes et de procédures de sécurité, contrôlées par des autorités de tutelles. Le Directeur de Site Industriel s’acquitte de ses obligations auprès des représentants des autorités des tutelles nationales et internationales.

Activités principales du Directeur de Site Industriel

Ce poste concentre la responsabilité de l’ensemble des activités stratégiques d’un site industriel : de la mise en œuvre des moyens humains, techniques et financiers au contrôle des résultats. Le Directeur de Site Industriel est l’interface entre les services opérationnels de production, la direction générale de l’entreprise et les acteurs externes (partenaires, fournisseurs, clients, autorités de tutelle...).

Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions stratégique

Le Directeur de Site Industriel est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation du plan d’actions stratégique concernant son champ d’intervention. Dans une entreprise ou pour plusieurs filiales, il établit une organisation de travail efficiente, il définit les moyens techniques, financiers et humains nécessaires à la réalisation des activités de production.

Il participe ainsi à la coordination des différentes activités d’un site industriel : la production, la logistique, le transport, le contrôle/qualité… Le Directeur de Site Industriel est l’interlocuteur privilégié des managers intermédiaires et des représentants du personnel.

Définir et contrôler la politique Hygiène, sécurité et Environnement du site industriel

Certaines activités industrielles peuvent être particulièrement sensibles en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement. C’est pourquoi, l’une des missions principales du Directeur de Site industriel est de veiller au respect des obligations environnementales, des procédures de sécurité et d’hygiène.

Il est d’ailleurs garant de la mise en application des procédures d’hygiène et de sécurité par, et pour les salariés. Via les managers intermédiaires, il s’assure du respect de ces normes conformes aux critères nationaux ou internationaux, pendant les activités du site industriel.

Assurer le rayonnement de l’entreprise à l’externe

Participer à des réseaux de professionnels du secteur industriel, assister à des réunions avec les autorités de tutelles du pays ou solliciter de nouveaux fournisseurs sont autant de missions confiées au Directeur de Site Industriel.

Il est garant de la promotion externe des activités de l'entreprise, et peut ainsi collaborer avec le service RH pour participer aux campagnes de recrutements, par exemple.

Il est responsable du rayonnement de l’entreprise à l’externe auprès des partenaires financiers, politiques et institutionnels. Grâce à son expertise des activités de son entreprise et à sa vision globale, le Directeur de Site Industriel est capable de :

  • promouvoir les atouts de son activité auprès des représentations institutionnels locaux ;
  • négocier de nouveaux contrats ou convaincre de nouveaux fournisseurs ;
  • participer à des décisions stratégiques pour son secteur d’activités (agroalimentaire, pharmaceutique, industriel…).

Profil type d'un Directeur Industriel

Dans le secteur industriel international, il est demandé au Directeur de Site un niveau d'expertise technique avéré, des années d’expériences confirmées et une réelle mobilité géographique.

Formations et Qualifications nécessaires

  • diplôme d’ingénieur généraliste (Arts et Métiers spécialité Génie Industriel, Polytechnique spécialité Systèmes Informatiques et Industriels, Centrale, école des Mines…) ;
  • diplôme d’ingénieur spécialisé en chimie, pharmacie… (INSA, ENSI…) ;
  • master ou MBA en gestion, commerce ou administration des entreprises.

Niveau d’expérience

Le poste de Directeur de Site Industriel est accessible à des salariés déjà très expérimentés – minimum 10 années en tant que gestionnaire de sites industriels ou manager de chaînes de production dans les secteurs industriels variés.

Qualités requises

Ce poste nécessite une expérience solide en gestion de site industriel et en management de plusieurs équipes. Il demande aussi des qualités avérées de gestionnaire et un sens développé du relationnel.

Enfin, la dimension internationale du poste implique une parfaite et obligatoire maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral. Idéalement la connaissance d’une autre langue étrangère (chinois, allemand, italien…) est appréciée des employeurs.

Compétences techniques attendues

  • Maitriser les enjeux stratégiques du secteur industriel international ;
  • Connaitre les étapes et les acteurs des chaînes de production, des produits et des procédés de fabrication ;
  • Maitriser la gestion et le contrôle budgétaire ;
  • Connaitre les fondamentaux juridiques (Code du travail, lois internationales…) ;
  • Maitriser les normes de sécurité

Soft skills recherchées par les employeurs

  • Capable d’anticiper les risques et de gérer les situations de crise ;
  • Être force de proposition et fédérateur pour accompagner le changement auprès des équipes ;
  • Faire preuve de souplesse relationnelle pour dialoguer avec différents interlocuteurs (clients, fournisseurs, partenaires, représentants politiques…).