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04.04.2022
8 conseils pour réussir sa prise de poste dans une nouvelle entreprise !
Ça y est ! Après avoir franchi haut la main toutes les étapes du processus de recrutement et surmonté l’angoisse déclenchée avant les entrevues, vous voilà arrivé.e au tout début d’une nouvelle aventure professionnelle…
Le tant attendu premier jour au sein de votre nouvelle entreprise se profile à l’horizon, mais comment réussir cette prise de poste ? Quels sont les faux-pas à éviter et quelles sont les attitudes à adopter pour faire de ce nouvel emploi un succès professionnel ? Nos experts en recrutement vous livrent leurs précieux conseils :
Faire le bilan de votre ancien travail
Avant d’assumer vos nouvelles responsabilités, il est important de repasser sur le parcours effectué avec l’entreprise que vous allez bientôt quitter. Qu’est-ce qui a marché, qu’avez-vous aimé ou moins aimé ? Quelle méthode de travail vous a le plus convenu ? Quel apprentissage vous a été le plus bénéfique ? Quelle a été votre relation avec vos collègues ? Quelles erreurs avez-vous commises et quelles leçons pouvez-vous en tirer pour l’avenir ?
Ce moment d’introspection vous aidera à mieux vous comprendre et à déterminer ce que vous souhaitez accomplir au sein de votre nouvelle entreprise. C’est aussi le moment parfait pour faire table rase du passé et d’emporter que des meilleurs souvenirs avec vous. Cela marquera aussi de manière concrète la fin d’une mission et le début d’une autre.
Avoir confiance en soi
Plus de 70% des personnes souffrent du syndrome de l’imposteur au travail à un moment donné de leur vie. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue internationale des sciences du comportement. Ce syndrome se manifeste, entre autres, sous la forme d’incertitudes sur votre capacité à accomplir les missions qui vous sont confiées.
Or, si vous avez été choisi.e parmi tant d’autres candidats, c’est bien parce que vous êtes la personne la mieux qualifiée pour le poste. Nous vous conseillons donc de mettre vos doutes de côté et d’avoir confiance en vous et en vos capacités. Il s’agit là d’une étape cruciale vers une prise de poste réussie.
Faire le premier pas
Les premiers jours dans votre nouvelle entreprise peuvent être marqués d’une certaine
retenue, voire une certaine appréhension. Vous hésitez à faire le premier pas vers vos
collègues et vice versa. Dans ce cas-ci et dès le premier jour, il vous incombe d’aller
au-devant de vos collaborateurs pour vous présenter.
Qu’importe la timidité ou la nervosité que vous ressentez, prenez votre courage à deux
mains pour quelques minutes et dirigez vous vers vos collègues. Une poignée de main
ferme (ou un « check », pandémie oblige !), un sourire enthousiaste et le tour est joué
!
N’hésitez pas non plus à poser des questions et retenez au mieux les noms et prénoms
de vos collaborateurs. Cela vous aidera à briser la glace.
Etre ouvert.e et humble
Quelles que soient vos années d’expérience et votre statut professionnel, votre attitude
doit rester inchangée. Nous vous recommandons d’être ouvert.e et réceptif.ve à vos
collègues et à vos supérieurs.
En effet, il y a beaucoup à apprendre de leurs expériences avec l’entreprise que vous
allez intégrer. En ayant une bonne attitude, vous serez en mesure de nouer des liens
plus facilement avec vos nouveaux collègues. Cela mènera ainsi à de belles
collaborations et à des journées de travail plus agréables.
Avoir un regard neuf lors de sa prise de poste
Lors de vos premiers mois dans la nouvelle entreprise, il se peut que vous preniez
connaissance de certaines doléances exprimées par vos collègues ou de quelques
rumeurs qui circulent au bureau… Ce n’est pas chose rare dans les milieux
professionnels. Mais ne laissez pas ces paroles subjectives vous influencer. Portez un
regard neuf sans laisser les anciens déteindre sur vous. Une attitude positive vous
aidera à progresser et à forger votre propre opinion sur l’entreprise.
Il est également utile d’identifier les collaborateurs ayant un esprit positif et constructif.
On parle là des personnes ayant l’ambition de réussir et de relever des défis
professionnels en équipe. C’est en étant entouré.e de ces personnes que vous pourrez
donner le meilleur de vous-même.
S’approprier la culture de l’entreprise
Toutes les entreprises ne se ressemblent pas ! Même si vous restez dans le même
domaine professionnel, chaque entreprise a une manière d’être et de travailler propre
à elle. Devez vous être plus force de proposition ou est-ce meilleur de suivre les
directives qui vous sont données ?
Devez vous adopter une attitude formelle ou plus
informelle ? Ce sont ces types de différences dont vous ferez l’expérience dans un
nouveau milieu professionnel. Pour vous approprier cette nouvelle culture, cherchez à
savoir tout ce que vous pouvez sur l’entreprise que vous intégrez. Son histoire, ses
succès, ses valeurs, ses méthodes de travail…
Intégrer les nouvelles méthodes de travail
Ce sont ceux et celles qui s’adaptent le mieux qui ont les meilleures chances de réussir
professionnellement. Il est fort probable que votre nouvel emploi requiert la maîtrise
de nouveaux logiciels et de nouvelles méthodes de travail. Il est alors essentiel de
vous familiariser avec au plus vite. Demandez de l’aide à vos collègues et même à un
supérieur si vous avez des doutes. Cela démontrera votre enthousiasme et votre envie
de bien faire.
Etre opérationnel au plus vite
Si vous avez été recruté.e, c’est bien pour accomplir des missions professionnelles. Il
est donc important d’être opérationnel le plus vite possible. Apprenez à connaître les
clients et/ou les missions de l’entreprise, les rôles de chacun et la chaîne de travail
entre autres.
Votre équipe doit pouvoir compter sur vous et votre savoir-faire pour
mener à bien des projets. Encore une fois, posez des questions si vous avez des
doutes ou avez besoin d’éclaircissements. Cela vous aidera à progresser rapidement
pour une prise de poste réussie.
Chez CP Recrutement, nous accompagnons les personnes tout le long du process de recrutement pour qu’elles puissent intégrer leurs nouvelles fonctions dans les meilleures conditions.
Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts pour en savoir plus sur nos services !