21.09.2022

Pourquoi les salaires ne sont-ils pas affichés sur les offres d’emploi ?

Avis d'experts

De nombreux acteurs de l’emploi dénoncent l’absence d’affichage des salaires sur les annonces et recommandent même aux candidats de ne pas y répondre. Certains annonceurs, refusent même de publier l’annonce si l’employeur ne mentionne pas les salaires sur les offres. Suivre cette tendance n’est pas un avantage pour les candidats. Bien au contraire ! Nous revenons pour vous dans cet article sur les raisons qui motivent les entreprises à faire ce choix et pourquoi il ne s’agit pas d’un critère rédhibitoire.

Absence d’affichage des salaires sur les annonces : un choix assumé

Études, vidéos, publicités… des messages circulent sur les réseaux sociaux invitant les candidats à ne pas considérer une offre qui ne mentionne pas le salaire.  Les employeurs ne le font pas pour tendre un piège aux candidats mais pour plusieurs raisons que nous vous détaillons.

Des écarts de salaires justifiés pour un même poste

Pour une même fonction, il n’est pas rare de trouver des profils très variés et donc des rémunérations hétérogènes. Le niveau de diplômes et les compétences ont des répercussions sur les salaires. Par exemple, un employé sans diplôme d’ingénieur mais qui a bénéficié d’une évolution en interne peut se retrouver avec une rémunération différente de celle d’un ingénieur issu d’une grande École récemment embauché. Le secteur de l’IT est souvent confronté à des écarts de salaires importants entre anciens et nouveaux salariés occupant pourtant une même fonction. En effet, la maîtrise d’une nouvelle technologie peut entraîner une différence de rémunération.

Des risques de conflits en interne

Les équipes en interne suivent de près les annonces de leur employeur sur les réseaux sociaux et les jobboards. En affichant les salaires, le risque pour une entreprise est de créer des conflits internes et des ressentiments vis-à-vis des nouvelles recrues. L'employeur peut également être sollicité en permanence pour justifier des salaires proposés durant la diffusion de chaque nouvelle annonce, ce qui est contre productif. Ce point sera éventuellement abordé lors de l’intégration du candidat, permettant à l’employeur d’expliquer ces choix objectivement.

Afficher une fourchette de salaire : la fausse bonne idée

Et si l’employeur affichait plutôt une fourchette de rémunération, cela résoudrait-il le problème ? Malheureusement non ! En affichant une fourchette de salaire, les candidats donneront systématiquement la fourchette haute indépendamment de leur expérience et de leurs compétences. La négociation serait donc faussée dès le départ. Cela desservirait à la fois l’entreprise et le candidat.

Pourquoi les candidats sont-ils les premiers à ne pas afficher leur rémunération ?

Par ailleurs, nous estimons qu’environ 70% des candidats n’affichent pas la fourchette de rémunération souhaitée sur l’APEC. Ce chiffre atteint 99.9% en ce qui concerne la mention de leur propre salaire sur leur CV ! Et pour cause, ces derniers ne souhaitent pas être jugés sur leur rémunération pour aborder un nouveau job mais plutôt sur leurs compétences et ce qu'ils peuvent apporter à une entreprise. Dans la même logique, l’entreprise ne souhaite pas non plus que le candidat évalue le poste uniquement sous le prisme de la rémunération mais bien sûr ses missions.

Les bonnes questions à se poser avant de répondre à une annonce

Le sens, l’humain et l’environnement au cœur des préoccupations des candidats

Le salaire est-il le premier critère pour trouver un nouveau poste en externe ? En cette période de fortes inflations, la rémunération est bien entendu une préoccupation importante notamment auprès des métiers peu ou pas qualifiés fortement impactés par la hausse des prix.

Cependant, ce n’est pas le constat que nous faisons auprès des candidats que nous suivons, c’est-à-dire des cadres et cadres dirigeants notamment dans le domaine de l’industrie. Les aspirations de cette population ont beaucoup évolué depuis ces deux dernières années et la tendance se confirme même dans le contexte actuel. Nous remarquons que la nature du projet, les missions de l’entreprise et les conditions de travail sont aussi importantes voire même parfois plus que la rémunération. 

Prenons l’exemple d’un de nos clients dans le secteur de l’habillement. Cette marque vient de relocaliser sa production en France et s’est engagée dans une démarche plus écologique (objectifs de réduction des gaz à effets de serre, utilisation d’énergie renouvelable, prolongation du cycle de vie du produit…). Les candidats que nous avons recrutés pour cet acteur ont surtout été séduits par leur démarche environnementale. Certains ont même accepté un salaire moins élevé que dans leur précédente entreprise pour les rejoindre. 

Selon nous, l'adéquation de la mission avec les aspirations profondes du candidat doivent être le facteur déterminant pour postuler. Chaque candidat a des motivations différentes et choisit les critères qui lui sont décisifs. La mission de l’entreprise, son engagement RSE, sa localisation géographique, l’équilibre de vie, l’ambiance et l’environnement de travail sont des critères qui ont autant de valeur que la rémunération. Participer à une aventure où on se sent utile est primordial. 

Nous parions que le sens de la mission va prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir, notamment chez les jeunes diplômés. De multiples événements en sont la preuve comme le discours prononcé par des étudiants d’AgroParisTech appelant à déserter les emplois destructeurs ou encore la mobilisation d'élèves de Polytechnique contre l’implantation d’un centre de recherche d’une entreprise pétrolière au sein de l'École.

Enfin, la prise de contact est essentielle pour évaluer si le poste vous convient et si vous êtes fait pour travailler au sein de cet employeur potentiel. Un recrutement, c’est d’abord une rencontre ! 

Le sujet de la rémunération doit bien entendu être abordé lors du premier entretien mais une fois que le recruteur vous aura présenté le projet et aura eu un échange avec vous. Vous serez en mesure de donner vos prétentions salariales et d’évaluer l’offre de l’employeur.

Par conséquent, ne passez pas à côté d’une annonce pour la seule raison que le salaire n’y figure pas. Vous risquez de vous priver d’une belle opportunité dans laquelle vous pourriez pleinement vous épanouir !