04.02.2020

Les Soft Skills apportent une nouvelle dimension au recrutement

Avis d'experts

Dans un monde de l’entreprise qui évolue à vitesse accélérée, où les techniques de développement et de communication se modifient sans cesse, les stratégies de recrutement ne font pas exception et se doivent d’évoluer pour répondre à de nouvelles exigences. C’est ce que nous avons compris chez CP Recrutement depuis plusieurs années. Et pour y répondre nous avons mis les Soft Skills au centre de nos critères de recrutement pour toutes nos missions et dans tous les secteurs, y compris dans l’industrie.

Soft Skills mais de quoi parle-t-on ?

Capacité à gérer le stress, aptitude à transmettre des savoirs, esprit critique… Les Soft Skills ou compétences douces prennent aujourd’hui une importance croissante dans l’entreprise. Elles regroupent l’ensemble des compétences qui ne sont pas techniques.

De plus en plus recherchées, ces qualités sociales et émotionnelles complètent les Hard Skills (ndlr : les savoir-faire). Plus encore, elles doivent permettre aux cadres de relever un défi majeur : l’évolution accélérée des métiers. Face au renouvellement rapide des compétences, les Soft Skills deviennent indispensables pour assurer son développement professionnel.

Un intérêt renforcé également du fait de la digitalisation de l’économie et de l’arrivée de l’intelligence artificielle. De plus en plus de tâches routinières sont automatisées. En conséquence, les salariés se concentrent sur des missions plus complexes, qui nécessitent de répondre à un problème en trouvant une solution. Et pour cela, les compétences techniques ne suffisent pas, il faut recourir aux Soft Skills telles que la créativité ou la capacité à travailler en groupe.

Sécuriser ses recrutements, un enjeu majeur

Ces dernières années, nous avons constaté que 33% des recrutements échouent au cours de la première année. Pour les entreprises, recommencer de zéro le processus d’embauche pour un tiers des collaborateurs recrutés représente une perte de temps, d’énergie et d’argent très préjudiciable.

De plus, selon diverses sources, en fonction du poste du collaborateur, du temps qu’il l’a occupé et de la politique RH de l’entreprise, le coût d’un recrutement peut s’estimer entre 20 000 et 200 000 euros.

Si les raisons pour lesquelles un recrutement s’avère un échec peuvent être multiples, on peut présumer que les Hards Skills – les compétences techniques sur la base desquelles un collaborateur est recruté – ne sont généralement pas en cause : les diplômes et l’expérience du candidat fournissent en effet à l’employeur des éléments de preuve de ces Hard Skills. La personnalité du candidat, en revanche, a trop longtemps été reléguée au second plan par des employeurs. Elle devient aujourd’hui décisive.

Soft Skills et recrutement : un changement de paradigme

Si la personnalité d’un collaborateur et les qualités qui la caractérisent – les Soft Skills – retiennent de plus en plus l’attention des recruteurs, c’est parce que le monde du travail et de l’entreprise a bien changé. Nous pouvons estimer que 50% des métiers de demain n’existent pas. Cela explique que certaines dispositions “naturelles” des collaborateurs, comme l’adaptabilité, la curiosité intellectuelle ou l’esprit d’innovation, jouent un rôle prépondérant dans le succès et la pérennité d’une embauche.

En France, où la culture du diplôme a pourtant toujours été reine, on commence à s’intéresser davantage au potentiel d’un candidat dans un environnement en perpétuelle évolution qu’à ses réalisations techniques passées. L’intégration de la personnalité dans le processus de recrutement ne fera donc qu’augmenter dans le temps, et l’on ne peut au bout du compte que s’en réjouir. En effet, cela est le seul moyen de répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise, mais aussi, en replaçant l’humain au cœur du système, de satisfaire les aspirations des collaborateurs. Ainsi d’engager, entre les deux parties, une relation de travail fructueuse et durable.

 

Les Soft Skills les plus recherchées

Les Soft Skills sont aujourd’hui de plus en plus valorisées par les entreprises. Il s’agit de compétences non professionnelles telle que la créativité, la confiance en soi ou encore l’empathie. Ces dernières sont d’autant plus importantes qu’avec le phénomène de robotisation, les compétences purement techniques (Hard Skills) seront de plus en plus facilement déléguées, là ou les compétences comportementales représentent l’aspect humain et sont plus difficiles à reproduire par un robot. Voici donc les Softs Skills les plus recherchées par les entreprises :

  • La créativité
    Compétence propre à l’être humain, la créativité représente la capacité de concevoir des idées novatrices pour demain en s’adaptant aux contraintes d’aujourd’hui. Elle est essentielle pour résoudre des problèmes nouveaux et assurer ainsi la capacité d’innovation de l’entreprise. L’originalité des solutions trouvées sera en outre un facteur différenciant pour l’organisation face à la concurrence. Il faut savoir penser hors du cadre.
  • La persuasion
    Que seraient les entreprises, même dotées du meilleur produit, sans la capacité de ses collaborateurs à le vendre ? La force de conviction est partout dans notre quotidien puisqu’elle s’attache à la connaissance des mécanismes fondamentaux de notre cerveau. Savoir maîtriser son art est déterminant pour faire la différence.
  • L’adaptabilité
    Les entreprises comme le monde en général, connaissent des mutations permanentes d’autant plus dans le sillage de la transformation numérique, tout comme les parcours professionnels. Un esprit adaptable est donc une compétence essentielle pour y faire face et l’agilité un facteur clé du succès.
  • La capacité à coopérer
    L’entreprise a besoin d’intelligence collective. Aujourd’hui, aucune mission en entreprise ne peut être menée à bien seul en raison de la transversalité des projets. La faculté à trouver sa place dans un groupe pour créer de la valeur et atteindre un objectif est donc précieuse.
  • La capacité à communiquer
    Face aux multiples problèmes que doit résoudre l’entreprise, il est essentiel de savoir émettre ou recevoir un message de manière fidèle. Pour cela, Sciences Po Executive Education propose un panel complet de formations en communication.
  • La curiosité
    Notamment pour de nouveaux employés, la curiosité est une qualité essentielle à la fois pour s’intégrer et pour être efficace dans leur travail. Il est important d’être curieux et d’apprendre tout ce qu’on peut pour pouvoir se distinguer. Il est également important d’être positif car un employé aura des interactions beaucoup plus facilement avec ses collègues lorsqu’il affiche un état d’esprit positif.

 

Conclusion

En résumé, les Soft Skills sont aujourd’hui importantes tant pour les employés que pour les employeurs. Les Hard Skills – compétences techniques fondamentales pour assurer une mission – ne suffisent plus. L’employé doit dorénavant être en mesure de mobiliser ses capacités humaines et ses différentes intelligences dans un contexte professionnel. En effet, ces compétences humaines sont des valeurs ajoutées qui font la différence dans un environnement de travail. Savoir communiquer avec divers interlocuteurs, pouvoir s’intégrer rapidement, avoir le sens du collectif, être organisé, empathique ou créatif, sont autant d’atouts à faire valoir et à développer.

Les Soft Skills pour ne pas passer à côté d’une pépite complètent les Hard Skills et font partie intégrante du processus rigoureux et ouvert de recrutement mis en place par CP Recrutement pour toutes ses missions.