05.12.2022

Fiche Métier – CEO (Chief Executive Officer) H/F

Focus métiers de l’industrie

Le Chief Executive Officer (CEO) est l’anglicisme utilisé pour désigner le Président-Directeur de l’Entreprise (PDG) ou son Directeur Général (DG). Dans le secteur industriel international, le poste de CEO, littéralement chef de la direction, est considéré comme l’un des plus stratégiques de l’entreprise, qu’elle soit une start-up, une multinationale ou une franchise.

Environnement de travail du CEO

Souvent considéré comme le graal dans une carrière professionnelle, ce poste est un composant principal du pôle direction d’une entreprise. L’environnement de travail du Chief Executive Officer diffère selon la taille de l’entreprise, et le type d’activités développées. Dans le secteur industriel international, le CEO collabore avec tous les services décisionnaires de l’entreprise (développement, financier, qualité, RH…). Les journées d’un CEO d’un groupe industriel sont rythmées par :

  • Des rendez-vous d’affaires avec les fournisseurs de matières premières ;
  • Des réunions internes portant sur la définition et l’arbitrage stratégique ;
  • Des business meeting avec des partenaires financiers ou des homologues professionnels du secteur ;
  • Des séances de travail pour réaliser des bilans d’activités ou préparer de nouvelles négociations commerciales…

Autres appellations pour la fonction de Chief Executive Officer

  • Directeur général
  • Président-Directeur Général
  • Directeur d’entreprise
  • Directeur associé

Rattachement hiérarchique

Par définition, le CEO est le poste le plus haut dans l’organigramme d’une entreprise. Il peut arriver que la fonction soit occupée par deux collaborateurs, ils sont donc directeurs associés.

Le Chief Executive Officer réfère de ses activités directement au Conseil d’Administration et aux actionnaires de l’entreprise.

Activités principales du Chief Executive Officer

Ce poste rassemble les centres décisionnels de l’entreprise de la mise en œuvre de la production jusqu’à l’évaluation des résultats.

Mettre en œuvre la stratégie globale de l’entreprise

Le CEO est nommé par les représentants des actionnaires de l’entreprise. Ce dernier est garant du développement des activités de l’entreprise selon les objectifs fixés et les moyens établis par le CA.

L’un des enjeux du poste de CEO est d’établir une analyse fine de la situation économique et sociale de l’entreprise quasiment en temps réel. Grâce à des indicateurs d’évaluation précis, le Chief Executive Officer réalise un diagnostic sur la situation globale de l’entreprise. Il peut définir, avec les membres du comité de direction, un plan d’actions stratégiques et opérationnelles : par exemple il décide des priorités et des moyens à mobiliser pour optimiser les outils de production.

Grâce à sa vision globale de la situation de son entreprise, le Chief Executive Officer repère les leviers de croissance et de diversification de l’activité. L’une de ses missions principales est donc d’identifier les perspectives stratégiques de développement et les potentiels projets de fusions-acquisitions par exemple ou de partenariats.

Enfin, le CEO est responsable des résultats de l’activité industrielle de l’entreprise, il doit en rendre compte auprès des actionnaires. Il est donc amené à valider les budgets et les plans d’investissement d’après les orientations stratégiques du CA. Selon la taille et l’organisation de la société, une délégation de signature du CEO peut être confiée au Directeur Administratif et Financier ou au DRH.

Garantir le pilotage opérationnel de l’entreprise

Le CEO est garant du respect des règles concernant la gestion et l’administration financière de l’entreprise. Il est chargé de valider puis de superviser les budgets les plus importants. Il doit vérifier le respect des obligations réglementaires et conventionnelles du Code du Travail notamment, en tant que représentant employeur. Cette mission nécessite, de la part du CEO, un suivi régulier et précis des opérations financières et de la gestion des RH à tous les niveaux de l’entreprise.

À retenir : le niveau de pilotage opérationnel du Chief Executive Officer diffère selon la taille de son entreprise. Un Directeur Général d’une filiale industrielle est chargé de la définition opérationnelle de l’organisation du travail pour les sites de production qui lui sont confiés.

Ainsi, un PDG d’une multinationale veille au pilotage global des activités de production en s’appuyant sur le reporting des activités transmis par les DG intermédiaires. Par exemple, dans un groupe industriel international, le CEO peut définir des outils de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise, sans connaître nécessairement les sites de production concernés.

Dans un groupe industriel international, le management des directeurs de sites de production occupe une part importante de l'activité du Chief Executive Officer. Il est, par exemple, le premier initiateur de la culture de l’entreprise. Par sa fonction, le CEO fédère l’ensemble de ses collaborateurs autour d’objectifs communs pour optimiser la performance économique de l’entreprise.

Assurer la représentation de l’entreprise

Le CEO est l’interlocuteur privilégié des membres du CA de l’entreprise. Il est d’ailleurs amené à rendre compte des résultats financiers de l’activité industrielle auprès des actionnaires et des investisseurs.

Véritable enjeu de la fonction, le Chief Executive Officer, représente les activités de l'entreprise auprès des partenaires, des fournisseurs et des futurs investisseurs. Il participe régulièrement à des comités de direction, à des réunions de négociations commerciales ou stratégiques pour le secteur industriel.

À retenir : le Chief Executive Officer préside le Comité Social et Economique de l’entreprise. Il négocie les accords d’entreprises avec les représentants syndicaux de ses collaborateurs.

Poste hautement stratégique dans l’organigramme, le CEO incarne un rôle majeur dans la représentation externe des intérêts de l’entreprise. Il participe au développement de la culture de son entreprise auprès des partenaires, des représentants des pouvoirs publics et des acteurs économiques du secteur industriel.

Qualités et qualifications requises

  • Bac+5 obligatoire (MBA, Diplômes d’écoles d’ingénieurs ou de management, ou d’Institut d’Etudes Politiques) ;
  • 10 à 15 années d’expérience professionnelle dans des fonctions stratégiques ;
  • Business network conséquent dans un secteur d’activité ou une entreprise est un atout.

Compétences techniques / hard skills

  • Maîtrise des techniques de management et de marketing ;
  • Excellentes connaissances en finance et comptabilité ;
  • Connaissances juridiques internationales ;
  • Excellente maîtrise de l’anglais professionnel.

Compétences transversales / soft skills

  • Sens du leadership ;
  • Capacité à prendre du recul ;
  • Force de proposition et aptitude à négocier ;
  • Sang froid et humilité.