22.11.2022

Recrutement : où sont passés les candidats ?

Avis d'experts

En cette fin d’année 2022, le recrutement atteint des difficultés records. Un baromètre publié par le Figaro Emploi et l’IFOP indique que cette année, malgré un marché de l’emploi très porteur, 58% des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises (+ 13 points par rapport à 2021) et 86% des entreprises anticipent des difficultés liées au faible nombre de candidatures. Enfin, 7 métiers sur 10 sont en forte tension. Face à ces chiffres, une question se pose : mais où sont donc passés les candidats ? Dans cet article, nous faisons le point sur leurs réticences et la meilleure façon de les trouver.

Recrutement : les entreprises en panne de candidatures

Actuellement, peu de candidats répondent à des offres d’emploi. Nous remarquons un véritable changement de comportements depuis quelques mois. Si la tendance était à la grande démission en 2021 et même au début de l’année 2022, depuis le troisième trimestre, nos clients reçoivent très peu de candidatures. La part des CVs envoyés directement par les candidats aux entreprises n’excèdent pas les 30% des candidatures traitées. Parmi elles, très peu de candidatures sont pertinentes. En effet, les candidats qui répondent actuellement aux offres d’emploi sont ceux qui sont en recherche active suite à un licenciement par exemple. Ils ont tendance à envoyer des CVs même si leur profil ne correspond pas au poste. 70% des autres candidatures proviennent du travail des chasseurs de têtes.

Comment expliquer cette passivité des candidats dans un marché du recrutement pourtant très dynamique ?

Un baromètre publié par le Figaro Emploi et l’IFOP : "Recherche d’emploi et envies de mobilité : quelles sont les attentes des Français ?" montre que le contexte économique et géopolitique actuel est un sujet de préoccupation pour les candidats : 

  • 84% des cadres sont préoccupés par la baisse du pouvoir d’achat et 77% par la guerre en Ukraine ;
  • Seuls 14% des cadres et des professions intermédiaires ont l’intention de quitter leur emploi.

Lors de nos discussions avec les talents, nous constatons que les cadres n’ont pas peur de changer de mission ou d’entreprise en soi. Cependant, dans un climat économique incertain et marqué par l’inflation, ils ne peuvent pas se permettre de se tromper ou d’être remerciés avant la fin de leur période d’essai.

Quelles sont les motivations des candidats ?

Face à ces difficultés, il est incontournable de bien comprendre les motivations des candidats qui pourraient les inviter à changer de poste. Le baromètre du Figaro Emploi et de l’IFOP nous montre que pour les cadres, la recherche d’une meilleure rémunération, de missions plus intéressantes et d’une meilleure qualité de vie sont les critères les plus forts pour changer de poste : 

  • Une meilleure rémunération 96%
  • Un management qui me correspond mieux 91%
  • Des missions plus intéressantes 95%
  • Des horaires plus flexibles ou plus adaptés à mon mode de vie 91%
  • Un cadre de travail plus agréable 91%
  • Une distance lieu de vie / lieu de travail plus adaptée 93%

Les candidats vont être particulièrement attentifs à la rémunération. Ils auront envie de faire un véritable saut de salaire. Soyez vigilant sur ce point car si la hausse n’est pas significative, il est fréquent que l’employeur du candidat fasse une contre-proposition pour le garder.

Enfin, le baromètre montre que 9 salariés sur 10 déclarent se renseigner sur une entreprise avant de postuler. Cependant, 45% des cadres et des professions intermédiaires supérieures jugent les informations qu’ils trouvent sur l’entreprise insuffisantes. S’ils ont envie d’en savoir plus sur le poste, les compétences recherchées et la rémunération, les offres d’emploi doivent aussi leur donner des informations sur les valeurs de l'entreprise, sa culture et sa politique RH.

Pourquoi faire appel à un cabinet de chasse de tête n’a jamais été aussi nécessaire ?

L’intérêt de passer par un cabinet de recrutement prend en effet tout son sens pour répondre à la pénurie de candidatures. En effet, faire appel à un cabinet permet de :

  1. Toucher des candidats qui ne postulent pas et ne sont pas en recherche active. Ce sont vers eux que vous devez aller aujourd'hui. Même si votre entreprise a une forte notoriété, rien ne vaut la force d’un cabinet de recrutement qui va chasser pour vous dans une période où les candidats sont prudents ;
  2. Mieux vendre l’entreprise et le projet aux candidats. Ces derniers veulent en savoir plus sur vous, votre culture managériale et votre projet d’entreprise. Un cabinet connaît bien son client et va prendre le temps d’identifier les bons arguments à présenter aux candidats en fonction de leurs attentes ;
  3. Lever les freins en expliquant comment va se dérouler la période d'essai ;
  4. Rassurer le candidat sur votre santé financière ;
  5. Faire gagner du temps à votre service RH. Les recrutements sont actuellement très chronophages et énergivores. Or vos RH ont de nombreuses missions à traiter en dehors des recrutements. Par ailleurs, ils ne disposent pas toujours des outils nécessaires pour leur permettre d’optimiser les recrutements et d’évaluer pleinement les candidats.

Un cabinet de recrutement est un véritable membre de votre équipe ! Aujourd’hui, plus que jamais, il est l’atout indispensable pour trouver les talents qui vous conviennent.

Vous avez envie de réussir votre prochain recrutement ? Vous avez besoin de vous appuyer sur un allié qui saura relever ce défi ? Discutons ensemble de votre projet !
Prenez rendez-vous via le formulaire présent sur notre site : https://www.cprecrutement.fr/recrutement-cadre-dirigeant-industrie/.