02.07.2024
Optimiser l’expérience candidat : la clé pour mieux recruter ?
Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, où les talents sont devenus une ressource précieuse, les entreprises se trouvent confrontées à un défi de taille : attirer et retenir les meilleurs candidats. Dans cette quête, l'optimisation de l'expérience candidat émerge comme un élément fondamental pour réussir son recrutement, et il devient indispensable de miser sur l’optimisation du processus pour attirer les meilleurs talents.
L'expérience candidat, c'est l'ensemble des interactions qu'un individu a avec une entreprise tout au long du processus de recrutement, depuis la découverte d'une offre d'emploi jusqu'à son intégration éventuelle au sein de l'organisation. Cette expérience revêt une importance cruciale, non seulement pour les candidats eux-mêmes, mais aussi pour les entreprises qui cherchent à renforcer leur marque employeur et à rester compétitives sur le marché.
Elle définit donc tous les points de contact entre le recruteur et ses candidats en prenant en compte l’annonce (description de l’offre, canaux de diffusion, site carrière, etc…), le processus de candidature (formulaire, instructions), les entretiens, les échanges entre les deux parties, la rétroaction (la phase de retour du recruteur envers le candidat), et enfin la relation « post-entretien ».
Pourquoi optimiser l’expérience candidat ?
Les entreprises peinent aujourd’hui à recruter, l’offre d’emploi est plus importante que la demande, et les profils candidats ne sont pas toujours adaptés aux postes proposés. Ce sont désormais les talents qui ont le plus de pouvoir, ils deviennent donc de plus en plus exigeants et sélectifs, vis-à-vis de leurs employeurs. Nombreuses sont les entreprises qui n’arrivent pas à recruter, et les candidats n’hésitent pas à quitter un parcours trop long, trop flou, ou qu’ils considèrent comme non respectueux.
Ils accordent donc une grande importance à la manière dont ils sont traités tout au long du processus de recrutement et priorisent l’aspect relationnel qu’ils ont avec l’entreprise. Le « baromètre Yaggo x Ifop de l’expérience candidat » souligne que 87 % d’entre eux estiment l'expérience de candidature comme reflet du traitement des salariés par une entreprise. 82 % des répondants à l’enquête ont déjà connu mauvaise expérience lors d’un processus de recrutement.
Ils s'attendent à une communication claire, et transparente ainsi qu'à une expérience positive et humaine, depuis leur première interaction avec l'entreprise jusqu'à la fin du processus : 71 % n'accepteraient pas que leur candidature soit uniquement examinée et évaluée par une IA ou un Algorithme.
L'expérience candidat contribue à façonner la perception qu'ont les talents d'une entreprise en tant qu'employeur potentiel. Vos candidats potentiels lisent vos valeurs sur votre site carrière, en moyenne, 75 % des candidats postulent à une offre grâce à la marque employeur (selon le baromètre marque employeur de l’IPSOS) mais ne croient que ce qu’ils voient. Une expérience positive renforce la réputation de l'entreprise en tant qu'employeur, ce qui peut attirer davantage de candidats qualifiés et réduire les coûts de recrutement à long terme.
Au-delà des aspects techniques du processus, les candidats attachent également de l'importance à des aspects relationnels dans les interactions qu’ils entretiennent comme : la franchise, le savoir-être et la fiabilité de leurs interlocuteurs.
L'optimisation de l'expérience candidat est votre vitrine, mais n'est pas seulement un moyen d'attirer des talents qualifiés, elle est aussi un investissement stratégique dans la construction d'une marque employeur solide et dans la construction d’une vision d’entreprise à long terme.
Les principales causes et impacts d’une mauvaise expérience
Une mauvaise expérience candidat peut avoir des causes variées, mais intervient souvent au début du processus. Selon le même baromètre Yaggo x Ifop, La principale cause est liée à l’absence totale de réponse à la suite d’une candidature, elle est soulignée par 62 % des candidats. Arrivent ensuite les réponses négatives automatiques et impersonnelle pour 48 %, la non-réception d’accusé de réception lors d’une candidature pour 44 % des répondants et enfin l’absence de retours après un entretien atteint les 40 %. Une mauvaise expérience entraînera des réactions négatives qui vont impacter le recrutement et la marque employeur, mais aussi le cœur de l’entreprise : son chiffre d’affaires, ses ventes.
Les points clés d’une expérience candidat optimale
Pour optimiser l'expérience candidat, il est essentiel de se concentrer sur plusieurs éléments clés tout au long du processus de recrutement. Voici quelques-uns de ces éléments.
Processus de candidature fluide
Un processus de candidature simple et intuitif est essentiel pour offrir une expérience optimale aux candidats. L'offre d'emploi doit être rédigée de manière claire et précise. Les attentes du poste, les responsabilités principales et les qualifications requises doivent être clairement énoncées et mises en avant afin que le candidat puisse les comprendre facilement et se projeter dans le rôle proposé. Il est aussi très important d’avoir des démarches administratives intuitives. La soumission de la candidature elle-même doit être un processus simple. Les candidats doivent pouvoir télécharger leur CV et leur lettre de motivation facilement, sans rencontrer de problèmes techniques ou de barrières administratives. Un processus de soumission simplifié et efficace permet aux candidats de se concentrer sur le contenu de leur candidature plutôt que sur les aspects techniques, renforçant ainsi leur expérience.
Une communication transparente
La communication transparente tout au long du processus de recrutement est un élément essentiel pour maintenir et optimiser l’expérience candidat. En effet, après avoir postulé, les candidats s’attendent à recevoir des informations sur les différentes étapes du processus de recrutement et sur les attendus de chacune d’entre elles. La réactivité est un élément clé et témoigne de l’importance que l’entreprise accorde à ses candidats. Bien que l’automatisation des processus de recrutement grandisse, il est capital de maintenir des relations humaines tout au long du processus. Il est aussi important de prodiguer des feedbacks aux candidats non retenus, en leur apportant les raisons ayant mené à cette décision.
L’accueil et l’intégration
L’expérience candidat prend place jusqu’à l’accueil et l’intégration dans la nouvelle entité. Il est donc essentiel de soigner cette étape en offrant une arrivée chaleureuse et professionnelle. Les programmes d’onboarding sont aussi de formidables opportunités pour permettre aux nouveaux arrivants de rencontrer les membres de l’entreprise et de découvrir les différents services et le fonctionnement de cette dernière.
Les applications concrètes
Recevoir un retour d’expérience des candidats
Recevoir des retours des candidats ayant vécu le processus peut être un outil précieux pour recueillir des informations sur les points forts et les points faibles, mais aussi sur les aspects à améliorer pour offrir une meilleure expérience candidat. Cela permet d’identifier les domaines où des ajustements sont nécessaires, et de mieux comprendre les attendus. Des questionnaires de satisfaction peuvent être envoyés à tous les candidats par mail une fois leur processus ayant pris fin.
Faire appel à un cabinet de recrutement
Selon une étude de l’APEC, près de 54 % des entreprises ont eu recours à un intermédiaire de recrutement en 2022. En tant que professionnels du secteur, ces cabinets savent gérer et optimiser l’ensemble du processus, mais aussi mettre en avant la marque employeur. Leur expérience dans la gestion des candidatures, la coordination des entretiens et la communication avec les candidats contribue à maintenir un processus toujours fluide et efficace. Ils prennent le temps de comprendre les besoins et les valeurs de l'entreprise, ainsi que les compétences recherchées chez les candidats, en mettant un accent sur les soft-skills nécessaires.
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Sources
WelcomeToTheJungle. (2023). Baromètre de la marque employeur : les actifs revendiquent plus de transparence et alertent sur les mauvaises pratiques des recruteurs. (s. d.). https://press.welcometothejungle.com/news/barometre-marque-employeur#:~:text=Le%20barom%C3%A8tre%20Ipsos%20x%20Welcome,en%20place%20par%20leur%20entreprise.
Apec. (2023). Bilan 2022 des difficultés de recrutement de cadres. In Apec.
https://corporate.apec.fr/files/live/sites/corporate/files/Nos%20%C3%A9tudes/pdf/bilan-2022-des-difficultes-de-recrutement-de-cadres