06.12.2022

Le recrutement au succès est-il encore compatible avec le marché ?

Avis d'experts

Chez CP recrutement, nous avons choisi de recruter uniquement en exclusivité. Cependant, nous constatons que les entreprises peuvent être encore attirées par des recrutements au succès pensant ainsi à tort obtenir un maximum de CVs en payant moins cher. Dans un contexte où le métier du recrutement a fortement évolué et le marché connaît des tensions, nous pensons que le recrutement au succès n'est plus adapté. Nous vous expliquons dans cet article ce qui se cache derrière la méthode dite du “success fees” et pourquoi le recrutement en exclusivité est plus que jamais la bonne solution à adopter.

Recrutement au succès : une méthode dépassée ?

De quoi s’agit-il ?

Le recrutement au succès met en compétition plusieurs cabinets pour trouver les bons candidats. Seul le cabinet qui décroche le CV de la personne qui sera finalement embauchée est rémunéré.

Comment les cabinets fonctionnent lorsqu’ils travaillent au succès ?

L’objectif des cabinets qui travaillent au succès est de prendre beaucoup de missions et d’envoyer un maximum de CVs dans un temps record. Cette course aux CVs comporte de nombreux inconvénients : les recruteurs n’ont pas le temps de bien maîtriser le poste et son contexte. Ils ont également une moins bonne connaissance des clients. Ils ne sont donc pas en mesure de vendre l’offre correctement aux candidats avec lesquels ils passent peu de temps. Les recruteurs envoient en général tous les CVs trouvés et font au mieux une présélection. Mis en concurrence avec d’autres cabinets, les recruteurs passent beaucoup moins de temps sur les missions rémunérées au succès et sont moins engagés sur ce type de clients. Ils privilégieront toujours celles où ils sont en exclusivité, c’est-à-dire rémunérés à chaque grande étape du recrutement.

Quelle est l’expérience d’un candidat lors d’un recrutement à succès ?

Lors d’un recrutement au succès, les candidats vont être contactés par plusieurs cabinets pour un même poste. Les recruteurs vont envoyer des CVs souvent peu qualifiés et les entreprises vont perdre du temps ensuite à trier et contacter des candidats qui ne correspondent finalement pas au poste recherché. Cette démarche risque non seulement de faire perdre du temps à votre service RH qui est déjà débordé mais elle va aussi rapidement agacer les candidats qui auront moins envie de vous rejoindre. Si le recrutement au succès peut être envisagé pour identifier un grand volume de CVs ou dans une situation d’urgence, il est à proscrire sur des fonctions en tension ou de cadres et cadres dirigeants.

Pourquoi les recrutements en exclusivité sont-ils mieux adaptés au contexte actuel ?

Un rapport de force en faveur des candidats

Le métier de recruteur a beaucoup changé ces dernières années. Désormais, les recruteurs évoluent dans un marché en tension sur de nombreux secteurs. Le rapport de force a basculé en faveur des candidats qui ont le choix. Ainsi, ces derniers seront plus attentifs et sélectifs sur les offres d’emploi. Ils recherchent un métier qui a plus de sens, où ils vont pouvoir évoluer et avoir un meilleur équilibre de vie. Ils sont également attirés par des entreprises engagées auprès de leurs salariés autant dans les conditions de travail que l’acquisition de nouvelles connaissances par exemple. Ils préfèrent rejoindre des entreprises qui ont une politique RSE forte et par conséquent un impact positif sur la société de manière générale.

Face à ces nouvelles attentes, les recruteurs doivent approcher les candidats différemment. Ils doivent savoir vendre l’entreprise et le poste aux candidats en fonction des critères qu’ils recherchent. Cela leur demande de bien connaître le client, le poste mais aussi les attentes des candidats ciblés pour affûter les bons arguments. Cette démarche demande donc du temps afin d’avoir un véritable échange avec le candidat. Ceci n’est pas compatible avec la rapidité des recrutements au succès.

Des candidats évalués sur leurs soft skills

Aujourd’hui, les compétences techniques sont rapidement obsolètes et ne garantissent plus le succès d’un poste. Les entreprises ne peuvent plus uniquement se baser sur un CV pour savoir si elles ont en face d'elles le bon candidat. Désormais, la force d’un candidat réside dans ses soft skills ou autrement dit ses compétences comportementales. Déterminer ces compétences pour chaque poste est un prérequis indispensable dans tout recrutement. Cette démarche demande également du temps. Les candidats doivent passer un test pour déterminer si leurs soft skills correspondent à celles recherchées. Ce test est toujours suivi d'un échange avec les candidats. Ce sont souvent les cabinets de recrutement qui jouent ce rôle car ils disposent des outils nécessaires pour le faire. Ils peuvent ainsi proposer des candidatures adéquates à leurs clients en s’appuyant sur des données tangibles et leur connaissance des candidats.

Là encore, si les cabinets sont rémunérés au succès, ils ne prendront pas le temps d’effectuer ce filtre et laisseront ce travail aux services RH qui bien souvent n’ont pas les moyens de le faire faute d’outils. Les cabinets ne peuvent pas déployer les mêmes ressources avec un client à succès.

Recrutement en exclusivité, un gage de qualité

Chez CP recrutement, nous avons la conviction que le recrutement au succès n’est plus adapté au marché actuel. C’est une perte de temps pour vos services RH et au final une perte d’argent car des candidatures moins bien qualifiées au départ ont plus de chance de déboucher sur des candidats qui ne resteront pas dans l’entreprise.

Que l'entreprise choisisse le recrutement au succès ou en exclusivité, elle finira par rémunérer un cabinet. Pourquoi ne pas faire confiance directement à un cabinet et le payer pour faire ce travail ? Il ne nous semble pas nécessaire de mettre une pression supplémentaire sur les cabinets dans un marché déjà complexe. Ce n’est pas parce qu'une entreprise mettra 10 cabinets sur un poste qu’elle ira plus vite. Les clients en exclusivité sont toujours prioritaires. Le succès peut être envisageable pour découvrir un cabinet mais ensuite, le client doit lui faire confiance.

Travailler en exclusivité avec un cabinet représente de nombreux avantages. Il s’agit d’un partenaire qui :

  • fait partie de votre équipe ;
  • vous connaît bien, va se battre pour vous et va vous accompagner tout au long du processus de recrutement ;
  • comprend les enjeux du poste et va pouvoir en parler avec les candidats avec conviction ;
  • est en capacité de les rassurer et de donner des exemples de réussite ;
  • travaille avec un esprit d'artisan recruteur ;
  • a un engagement moral et financier avec vous.

De notre côté, nous proposons une formule d’un mois en exclusivité sans avance d’argent pour nos nouveaux clients. Si vous avez envie de nous découvrir, profitez de cet avantage dès à présent en prenant rendez-vous via le formulaire présent sur notre site : https://www.cprecrutement.fr.