26.11.2024

Fiche Métier – Responsable Ressources Humaines Polyvalent (TPE) H/F

Focus métiers de l’industrie

Le Responsable Ressources Humaines Polyvalent est un véritable généraliste des RH, capable de gérer l’ensemble des missions liées à la fonction dans des structures de petite taille, notamment les TPE. Souvent seul référent RH, il intervient aussi bien sur l’administration du personnel que sur le recrutement, la formation ou encore les relations sociales. Ce poste requiert une grande polyvalence, une forte autonomie et une capacité à accompagner la direction dans toutes les dimensions RH, malgré des moyens parfois limités.

Autres appellations courantes de Responsable Ressources Humaines Polyvalent :

  • Responsable des Ressources Humaines
  • Chargé(e) des Ressources Humaines
  • Gestionnaire RH
  • Office Manager avec fonction RH
  • Responsable RH Généraliste
  • Responsable Administration et RH

Environnement de travail d'un(e) Responsable Ressources Humaines Polyvalent :

Le Responsable RH polyvalent intervient dans des TPE (moins de 50 salariés) où il est généralement l’unique interlocuteur pour toutes les fonctions RH. Travaillant en lien direct avec la direction, il jongle entre les tâches administratives, le recrutement, le développement des compétences, et la gestion des relations sociales. Une forte autonomie et adaptabilité sont indispensables dans ce type d’environnement aux ressources souvent limitées.

Activités principales d'un(e) Responsable Ressources Humaines Polyvalent :

  • Recrutement et intégration : définition des besoins, rédaction des offres, présélection des candidatures, gestion des entretiens, intégration.
  • Administration du personnel : suivi des dossiers, gestion des contrats, temps de travail, absences, et préparation de la paie.
  • Développement des compétences : mise en œuvre des formations, suivi des compétences, évaluation des performances.
  • Relations sociales : gestion des échanges avec les représentants du personnel (si présents) et appui à la direction sur les questions sociales.
  • Communication interne : organisation d’événements RH, amélioration de la qualité de vie au travail.

Compétences et qualités requises :

  • Techniques : maîtrise des outils RH, droit social, gestion de la paie (souvent avec un prestataire).
  • Personnelles : autonomie, polyvalence, rigueur, diplomatie, et discrétion.

Diplômes et formations recommandés :

  • Niveaux attendus : Bac + 3 à Bac + 5.
  • Formations : Licence ou Master en Ressources Humaines, Droit Social, Psychologie du Travail, ou Management.
  • Écoles ciblées : Universités (Master GRH, Master Droit Social), Écoles de commerce, avec spécialisation RH (IGS-RH, IAE, ESGRH, Toulouse School of Management, IÉSEG School of Management..)

Possibilités d’évolution :

  • Vers des rôles élargis : Responsable RH en PME, Consultant RH en cabinet, ou Chef de Projet RH.
  • Spécialisations possibles : Développement RH, Relations sociales, ou Paie en gestion multisites.
  • Long terme : Directeur des Ressources Humaines (DRH) dans des structures plus importantes.

Salaire :

  • Débutant : 28 000 – 35 000 €
  • Expérimenté : 35 000 – 45 000 €
  • Senior : jusqu’à 50 000 €

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