04.07.2023

Besoin de recrutement : comment bien le définir ?

Avis d'experts

Le recrutement est une étape essentielle dans la vie d’une entreprise. Il peut résulter de divers facteurs : croissance de l’entreprise, restructuration des équipes, nouvelles opportunités impliquant de nouvelles compétences…
Le recrutement implique des enjeux sur l’organisation, les finances et la productivité de l’entreprise.
Le recrutement d’une nouvelle personne découle donc d’un besoin précis qui est spécifique à une organisation et demande un investissement financier, humain et de temps.
Dans cette mesure, CP Recrutement vous expose comment bien définir votre besoin de recrutement pour que chaque embauche soit un succès.

Qu'est-ce qu'un besoin de recrutement ?

Le besoin de recrutement consiste à définir les attentes précises pour un poste à pourvoir. C’est l’une des premières étapes qui constituent une procédure de recrutement. Elle repose sur deux principes : d’une part, l’identification des raisons de l’embauche ; d’autre part, la détermination des critères de sélection du candidat idéal.

L’analyse des besoins de l’entreprise en termes de recrutement permet de formaliser ses attentes pour que les recherches soient mieux ciblées. Les recruteurs sont ainsi plus aptes à sélectionner les profils qui répondent aux enjeux préalablement identifiés.

Lorsqu’un employeur a besoin de recruter, l’expression de son besoin constitue une autre étape de la procédure de recrutement. C’est le moment d’échange entre le manager et le recruteur : il permet de décrire plus amplement le contexte, les missions et les compétences requises pour garantir le succès de la recherche.

Définir le contexte autour du recrutement

La bonne compréhension du contexte de recrutement est primordiale pour correctement définir les besoins de l’entreprise. Elle implique de comprendre si le recrutement doit être réalisé en interne ou en externe. Parfois, un employeur peut préférer faire monter en compétences l’un de ses collaborateurs par le biais d’une promotion plutôt que de recruter un nouvel employé extérieur à l’entreprise.

Le contexte de recrutement implique de connaître le niveau d’expérience requis pour le poste à pourvoir. Un profil junior peut convenir lorsque l’entreprise souhaite former le nouveau collaborateur selon son cadre managérial. À d’autres occasions, un profil senior et déjà expérimenté peut faire monter en compétences le reste de son équipe.

Est-ce une création de poste ou un remplacement ? Connaître la raison qui pousse l’employeur à rechercher son prochain talent permet de mettre en perspective la façon d’aborder les candidats potentiels que le recruteur contactera. Dans le cas d’un remplacement, il est important de savoir ce qui n’a pas marché avec la personne qui part et de prendre en compte ces raisons lors de la recherche.

Une communication transparente et une bonne compréhension des besoins de l’entreprise sont la clé pour comprendre le contexte de recrutement.

Les objectifs associés à ce nouveau recrutement

Dans une entreprise, une nouvelle embauche implique d’identifier les objectifs du poste à pourvoir. Il peut permettre de développer la clientèle de l’entreprise, d’accompagner son développement ou de limiter la surcharge d’activité d’un collaborateur.

Pour définir efficacement les objectifs associés à un poste, les services de ressources humaines de l’entreprise doivent regrouper les informations suivantes :

  • L’utilité du poste à pourvoir dans l’organisation ;
  • Les missions principales prisent en charge par le poste ;
  • Le degré de responsabilité accordé au futur collaborateur ainsi que les relations fonctionnelles associées ;
  • Les compétences professionnelles et comportementales attendues ;
  • La durée légale du travail (temps partiel, temps plein…) ;
  • Si le poste implique une délégation des tâches.

Comment bien décrire le poste visé ?

La description précise d’un poste à pourvoir passe par l’élaboration d’une fiche de poste. Cet outil est indispensable aux recruteurs pour définir pleinement les besoins de recrutement de leur client. La fiche de poste, ou descriptif de poste, sert ainsi de fondement à la rédaction d’une annonce ou d’une offre d’emploi.

Élaborer une fiche de poste nécessite de recenser les informations et caractéristiques essentielles du poste visé : contexte, enjeux, missions, responsabilités, etc. Pour s’aider, le manager peut définir une journée type ou une semaine type du futur collaborateur pour mieux cerner l’intérêt des missions qui lui seront confiées, et les difficultés qu’implique le poste.

La fiche de poste relève également les qualités et compétences exigées pour obtenir le poste à pourvoir. Cela regroupe les connaissances du candidat, le niveau de formation souhaité, les capacités rédactionnelles, relationnelles ou physiques requises, etc.

Cette première description du poste est souvent lacunaire, car elle ne retranscrit pas toutes les dimensions RH du recrutement. Elle reste cependant nécessaire pour que le recruteur en charge comprenne les grandes lignes du poste et servira de base pour un premier échange avec le manager.

L'expression du besoin de recrutement influence la qualité du recrutement

Le lancement d’un processus de recrutement sans une étude approfondie des besoins de l’entreprise met à mal le projet d’embauche et augmente les risques d’erreur de recrutement.

Pour que le recrutement soit un succès, l’expression du besoin de recrutement est une étape prioritaire à respecter. Ce temps d’échange entre le manager et le recruteur permet à ce dernier de dresser un profil idéal du candidat pour le poste et de mieux discerner les enjeux sous-jacents qui peuvent manquer dans la fiche de poste. Cela permet, entre autres, de comprendre les compétences requises lors de la prise de poste et celles que l’entreprise sera capable de transmettre à la personne recrutée.

Différents éléments sont recensés par le manager dans la fiche de poste, qui peut servir de base à l’expression du besoin de recrutement. Cette description est succincte, car c’est au service de ressources humaines de définir pleinement le poste : intitulé, missions et responsabilités, place dans la hiérarchie de l’entreprise, conditions d’exercice, environnement de travail, possibilités d’évolution, etc. Les services de ressources humaines s’assurent aussi que le recrutement correspond à la stratégie de l’entreprise pour un moyen ou long terme.

Faire appel à CP Recrutement pour vous accompagner dans votre besoin de recrutement

CP Recrutement est un cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur industriel. En tant qu’experts du recrutement, nos équipes sont à votre disposition pour définir votre projet de recrutement en tenant compte de votre culture d’entreprise, des enjeux et de votre stratégie de recrutement.

Par annonce et par chasse de tête, CP Recrutement propose différents services qui comprennent la rédaction d’un cahier des charges présentant votre entreprise, votre contexte de recrutement et vos attentes. Une fiche de poste est également réalisée pour garantir l’efficacité de nos recherches.

Un besoin de recrutement correctement défini permet d’augmenter les chances de recruter le profil idéal. Il s’agit d’une étape indispensable à tout processus de recrutement qualitatif. Faites appel à CP Recrutement pour comprendre et définir vos besoins de recrutement afin que chaque embauche soit un succès.

Vous êtes en recherche de la prochaine perle rare qui rejoindra vos effectifs ? Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec l’un de nos consultants ou directement nous confier votre fiche de poste via notre espace employeur : espace employeur.