18.03.2022

Réduire vos coûts en recrutement : 10 astuces utiles

Avis d'experts

Comment trouver la perle rare à moindre coût ? A première vue, la tâche s’annonce difficile : sourcing de candidats, rédaction des descriptions de poste, sélection, interviews, négociations… Les étapes chronophages s’enchaînent et le coût du recrutement grimpe. Mais y a-t-il moyen de bien faire sans dépenser autant de temps et d’argent ? Ces 10 astuces de nos experts vous aideront à réduire le coût d’un recrutement :

Précisez la proposition de valeur pour l’employé

Quels avantages votre entreprise offre-t-elle à un chercheur d’emploi ? Stabilité, rémunération attirante, conciliation travail/vie privée… Faites le point sur vos atouts en tant qu’employeur et mettez-les en valeur pour inciter les candidats potentiels à postuler.

Vous pouvez, par exemple, souligner les possibilités d’évolution, la culture d’entreprise ainsi que l’impact que l’employé peut avoir dans ce rôle. L’opportunité de voyager ou de faire du télétravail sont aussi des points de haute importance !

Mais où communiquer tout cela ? Ces informations doivent figurer dans vos offres d’emploi ainsi que dans le dialogue avec le candidat. Ainsi, ce dernier se sentira rassuré et pourra plus aisément se projeter au sein de votre entreprise.

Rédigez des offres d’emploi percutantes

Votre description de poste doit capter l’attention au premier regard. Sinon, elle risque de se noyer dans le flux d’information quotidien et d’offres concurrentes. Utilisez des mots-clés pertinents pour brosser une image valorisante de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez mettre en valeur les distinctions et les prix reçus par votre entreprise. A éviter, par contre, le terme “salaire compétitif” ! En effet, des études réalisées par PWC en 2019 démontrent que ce terme dissuade plus de la moitié des demandeurs d’emploi à postuler.

Optimisez la page « Emploi » de votre site web

Cette page est une ambassadrice de votre marque employeur. Mettez-la à jour pour qu’elle reflète le dynamisme de votre entreprise et devienne un portail vers l’emploi. Pensez aussi à ajouter des photos et vidéos de votre entreprise. Idéalement, vos employés devraient aussi y figurer. Cela créera une proximité avec les candidats potentiels et les aidera à apprécier le côté humain de l’entreprise. Assurez-vous aussi que les liens vers vos réseaux sociaux soient opérationnels pour que les personnes intéressées puissent vous suivre en ligne.

Simplifiez le processus de candidature

Un processus de candidature trop complexe est dissuasif. En effet, des études réalisées par Career Builder démontrent que 6 chercheurs d’emploi sur 10 ont déjà abandonné une candidature en raison de sa longueur et de sa complexité. Alors, dans la limite du possible, créez des processus simples et courts. Cela implique, entre autres, l’élaboration de processus et de questionnaires taillés sur mesure pour chaque rôle.

Dans cette même optique, il faut éviter de demander aux candidats de télécharger leurs CV et ensuite de saisir les mêmes informations dans d’autres champs. Cela représente une perte de temps pour le candidat, qui peut abandonner la candidature à mi-chemin.

Offrez une expérience de recrutement mémorable

Une expérience de recrutement positive augmente de 38 % les chances qu’un candidat accepte une offre d’emploi ! C’est ce que rapporte IBM Analytics suite à une étude réalisée en 2016 à travers 45 pays. Pour optimiser l’expérience de recrutement, réduisez le temps d’attente de retour et soyez à l’écoute des candidats. Chez CP Recrutement, nous nous assurons que tout candidat ait une réponse sous 72 heures maximum.

Être à l’heure pour les entretiens (en personne ou en appel) et montrer au candidat que vous accordez de la valeur à son temps créeront aussi une belle première impression.

Faites valoir les recommandations d’employés

Selon des études menées par Glassdoor, plus de 50% de demandeurs d’emploi ne postuleraient pas auprès d’une entreprise après avoir lu des avis négatifs à son sujet. A l’inverse, imaginez l’effet que peut avoir un avis positif sur un candidat. Sur vos multiples plateformes de recrutement (site web, réseaux sociaux…), il vous faut mettre en avant les avis pertinents de quelques employés, accompagnés de leurs photos. Ceci dit, les avis sélectionnés doivent être concis. Les expériences qui s’étalent sur plusieurs paragraphes risquent d’être moins captivantes pour le lecteur.

Créez une base de données

Et si vous aviez déjà trouvé le candidat idéal ? Il se peut que vous ayez déjà reçu cette personne pour un entretien et qu’elle n’ait pas été retenue pour quelconque raison. Il est donc primordial d’entrer tous les profils que vous recevez dans une base de données. Vous pourrez ensuite y puiser pour faire le sourcing de candidats lors d’un prochain recrutement.

Mais comment vous y prendre ? Sur une feuille Excel, créez des champs (Nom, prénom, rôle, années d’expérience, date de la rencontre, lien vers CV) puis filtrez par champ.

Attention : un tel document ne peut être laissé tel quel. Il faut sécuriser ces données à travers des mots de passe ou d’autres mesures plus avancées. Il s’agit, après tout, d’informations plus ou moins personnelles. Il est donc primordial qu’elles soient protégées.

Faites appel à un cabinet de recrutement…

Faire confiance à un partenaire pour le recrutement vous permet de réaliser des économies de temps et d’argent. Un cabinet de recrutement dispose d’une expertise sur le sujet et de ressources professionnelles pour vous trouver la perle rare parmi les centaines de candidatures reçues. Déléguer le recrutement vous permettra aussi de vous concentrer sur votre activité principale.

…qui offre des solutions adaptées à votre budget

Le cabinet CP Recrutement doit sa réputation à sa formule gagnante qui conjugue les Soft Skills, soit les qualités personnelles, et les compétences techniques. Le résultat ? Un recrutement réussi, qui se transforme en un beau partenariat. Le tout dans le respect d’un budget recrutement défini au préalable.

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