27.07.2022

Les bras droit des chefs d’entreprise : Qui sont-ils?

Focus métiers de l’industrie

Pour un dirigeant d’entreprise, avoir un bras droit sur lequel s’appuyer est fondamental pour garantir la réussite.  En effet, le tandem numéro 1 numéro 2 lorsqu’il s’est bien trouvé et fonctionne, favorise une certaine fluidité au sein de l’entreprise. Il est vrai que les projecteurs sont souvent tournés vers le Numéro 1. Cependant le bras droit effectue dans l’ombre un travail important qui, à y voir de près, est essentiel pour l’atteinte des objectifs.

Rôle du bras droit

Il est le relais du dirigeant avec qui il travaille en étroite collaboration. Entre lui et le numéro 1, existe une certaine complémentarité. Entre autres,

  • il compense les aspects de management qui sont peu développés chez le mentor ;
  • il nourrit sa réflexion et attire son attention sur des aspects inconsidérés ;
  • il seconde son supérieur ;
  • il assure l’intérim de son patron lorsque celui-ci est absent ;
  • c’est lui qui va le plus au contact des autres membres de l’entreprise ;
  • il sert de relais entre les employés et le supérieur absorbé par les impératifs de développement.

Le bras droit apporte donc une vraie valeur ajoutée dans l’entreprise et participe de fait à sa croissance.

Les qualités du bras droit

Dans l’entreprise, le numéro 2 doit par ses interventions susciter la réflexion critique. Il veille à représenter le numéro 1 et ne met pas  son autorité en péril.

Il se distingue par certaines qualités.

Le sens du co-leadership

Cette qualité est essentielle pour permettre au bras droit d’être efficace aux côtés de son supérieur. C’est dans un registre comme celui-ci que la complémentarité prend tout son sens.

L’accent est mis ici sur l’aptitude du numéro 2 à travailler en bonne intelligence avec son mentor. Il veille cependant à rester dans les limites strictes  de ses prérogatives.

Le sens de l’organisation 

Dans l’ombre de son patron, le bras droit est un fin fédérateur. Il est capable de mobiliser l’équipe et de susciter l’adhésion de l’ensemble autour de la vision commune.

Ceci grâce à un sens pointu de la communication, doublée d’une certaine aisance relationnelle. Il n‘a aucune difficulté à gérer l’entreprise lorsque son supérieur est pris par d’autres sujets.

Il est très actif à l’opérationnel. En effet, le bras droit joue un rôle précieux pour l’exécution des décisions prises. Il prend les mesures nécessaires pour assurer le respect des délais impartis.

Le sens de la loyauté

La loyauté est en effet une qualité primordiale chez un bras droit qui sait mettre en lumière les qualités du dirigeant. Il participe aussi à élargir les perspectives, et affiner la vision collective. Il peut avoir un avis différent de celui  du dirigeant principal, mais toujours dans le sens l’apport constructif.

Il ne cherche pas à se promouvoir, car il a pour objectif la réussite de l’entreprise du dirigeant. Le respect mutuel entre les deux personnalités est aussi essentiel.

Le numéro 2 ne perd pas de vue qu’au final, le décisionnaire est le numéro 1. Il connaît son périmètre d’actions qui évolue au fur et à mesure que la confiance s’établit entre eux.

Les autres membres de l’équipe ne se doutent pas qu’il puisse exister, de temps à autre, des désaccords entre le tandem.  Le bras droit soutient également son patron lorsque naissent des insatisfactions aux autres étages de l’entreprise.

A ces qualités, on peut ajouter des soft skills tels que :

  • le sens de la communication
  • la réserve
  • la patience
  • la discrétion
  • l’altruisme

Qui sont les bras droits ?

Ils occupent généralement un poste de directeur de filiale, de directeur général adjoint, de directeur financier, directeur marketing ou autre. Les bras droits sont ceux qui secondent le patron de l’entreprise.

C’est le cas de Sidney Toledano, Numéro 2 de Bernard Arnault, PDG du groupe du luxe LVMH.

C’est aussi le cas de François Jackow, l’actuel CEO de Air Liquide évolue au sein du groupe depuis une trentaine d’années. Il sera nommé PDG à la fin du mandat de l’actuel PDG Benoît Potier.

Henri Poupart-Lafarge, actuel PDG du Groupe Alstom quant à lui, a d’abord occupé pendant quelques années, le poste de Président d’Alstom Transport.

Quel est le parcours des bras droits ?

La plupart des dirigeants actuels du CAC 40 ont été l’adjoint ou le bras droit d’un mentor. 60% parmi eux ont occupé au moins un poste au sein de l’entreprise avant de connaître une promotion.

Tous, dans leur grande majorité, proviennent des grandes écoles, notamment Centrale Paris, Ecole nationale des ponts et chaussées, l’ENA, l’ESCP, la HEC, Normal Sup, l’Ecole nationale des mines, Sciences Po …  Ils sont titulaires en général de Master ou équivalent.

On y trouve également des MBA et des Agrégations.  Ils sont par ailleurs majoritairement dotés de qualifications et d‘expériences en finance (environ 55%), en marketing, en ingénierie, en technologie et en commerce.